French Lines souhaite se lancer dans la numérisation de ses collections

French Lines

© French Lines

Révolution numérique oblige, de plus en plus d’associations de sauvegarde du patrimoine lancent des campagnes de numérisations de leurs documents historiques afin de les rendre intégralement consultables sur le net.

C’est également le cas pour l’association French Lines, qui gère la diffusion et la sauvegarde des fonds d’archives (documents, photographies, films…) de la Compagnie générale Maritime (CGM) et de la Société Nationale Corse Méditerranée (SNCM). Ces fonds sont d’une richesse rare car ils regroupent également ceux de la Compagnie Générale Transatlantique et de la Compagnie des Messageries Maritimes aujourd’hui disparues.

Pour ouvrir le « Portail des collections French Lines », l’association a lancé une campagne de mécénat participatif. Les fonds récoltés permettront de réaliser les numérisations nécessaires qui alimenterons ce portail. Accessible à tous, il donnera accès aux 80 000 photographies, 300 films, 6 km d’ouvrages et de périodiques actuellement stockés dans un espace de 2500 m².

Le financement global est de 90 000 euros et un premier palier a été défini à 8 000 euros. Cette campagne de mécénat est accessible au grand public par du crowdfunding sur la plateforme http://www.commeon.com, spécialisée dans le financement des projets associatifs.

Elles est directement accessible par ce lien:

www.commeon.com/fr/projet/ouvrons-ensemble-le-portail-des-collections-de-french-lines#ORST

N’hésitez pas à participer à cette campagne qui permettra à tout un chacun de consulter et découvrir l’exceptionnel patrimoine maritime français! Elle se termine le 31 octobre prochain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s