En pensant aux vacances…

affiche3M

La Loire Atlantique, avec Saint Nazaire, est connue pour ses chantiers et sa base sous-marine. Mais il y a aussi, de « l’autre côté du pont », une merveille dans un écrin de verdure et de pins tout aussi attrayante, une escale « famille » : Saint Brevin, une terre chère au coeur d’Anne de Bretagne et de Nicolas Fouquet, qui séjournèrent chacun à leur époque au manoir de La Guerche.

C’est sur cette terre, où les eaux de la Loire se mêlent à l’Atlantique et à 45 minutes de Nantes, que se situe le Fort de Mindin qui scrute l’estuaire depuis 1861 et abrite le Musée de la Marine de Mindin depuis sa restauration. Au début des années 1980, des passionnés se sont regroupés en association afin de transmettre le patrimoine maritime français aux jeunes générations. Depuis plus de 30ans, ils recueillent les souvenirs du passé : le résultat est fantastique !

Le voyage dans le temps est saisissant : au milieu des maquettes, de documents originaux, des objets anciens, vous êtes plongé dans l’atmosphère de la guerre de Sept ans et de la Bataille des cardinaux, des prémisses des chantiers navals modernes ou encore de l’arrivée des américains dans le Pays de Retz en 1917. Vous écouterez les bénévoles vous parler avec passion de l’Histoire de cette région intimement liée à celle de la France maritime, vous rêvez !

Chaque année, le musée évolue et propose aux visiteurs de compléter leur parcours par une exposition temporaire. Après la découverte les années passées, du port autonome de Nantes, du monde de la croisière et de l’histoire de la Marine nationale, les membres de l’association vous embarquent cet été à bord du paquebot Normandie, depuis sa construction à Saint Nazaire jusqu’à sa tragique histoire au cœur du second conflit mondial : un travail minutieux, en collaboration avec la French Lines et un maquettiste talentueux : Mr Watelet.

FullSizeRender

Une des particularités du musée tient également en sa boutique : outre les classiques souvenirs, on peut acquérir affiches, livres, argenterie ayant navigué ou appartenu au « France » et au « Normandie », une occasion de poursuivre le rêve chez soi.

Cette escapade familiale enrichissante pourra se poursuivre par une belle promenade une glace à la main sur la longue plage de sable brevinoise, bordée des vieilles demeures qui rappellent les charmes des premières stations balnéaires de la fin du XIXème.

Quelques informations pratiques :

Ouvert tous les après-midi de 14h30 à 19h sauf lundi

Adresse : Place Bougainville – 44250 Saint Brevin les pins (sortie

Tel : 02 40 27 00 64

Mail : musee-marine-mindin@orange.fr

Blog : museemarinemindin.wordpress.com plan3M.png

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s